Pensez à la vaccination contre la grippe, avant le début de la campagne nationale à l’automne 2023. En tant qu’employeur, vous pouvez décider de la proposer aux salariés de votre entreprise. PmSm vous dit tout sur la vaccination et sa mise en place en milieu professionnel.
Vous êtes employeur et vous souhaitez proposer la vaccination à vos salariés ? PmSm vous accompagne dans la mise en place d’une campagne de vaccination en entreprise : contre la grippe pour les salariés volontaires ou autres vaccinations liées à des postes de travail spécifiques.
Les bénéfices de la vaccination contre la grippe
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?
La grippe est une maladie saisonnière bien connue et contagieuse, qui touche des millions de personnes chaque année en France. Elle peut être à l’origine de complications graves (infection pulmonaire, pneumonie, aggravation d’une pathologie chronique existante) pouvant aller jusqu’au décès.
La vaccination est un acte de prévention, qui permet de se protéger des formes graves et d’éviter d’être contaminé. Elle est à renouveler chaque année dans la mesure où les souches des virus changent tous les ans.
Qui est concerné par la vaccination contre la grippe ?
La vaccination est recommandée aux populations fragiles, exposées au virus et/ou à risque de forme grave :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- Les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant d’obésité.
En milieu professionnel, la vaccination contre la grippe concerne particulièrement :
- Le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions ;
- Les professionnels de santé ;
- Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires (éleveurs vétérinaires, etc.).
Dans l’absolu et sauf contre-indication, tout le monde peut décider de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Vaccination en entreprise : faciliter l’accès au vaccin contre la grippe
Un acte de prévention apprécié des salariés
D’après des études menées en milieu professionnel, 35 % des salariés vaccinés avaient prévu de se faire vacciner contre la grippe. 65 % n’avaient pas prévu de le faire et ont profité de cette opportunité offerte par leur entreprise.
D’une manière générale, les actions de prévention et d’accompagnement en santé en entreprise sont toujours appréciées des salariés : 65 % d’entre eux estiment que ce sont des facteurs de fidélisation dans l’entreprise (source : Ifop 2021).
Pour l’entreprise : limiter l’absentéisme
En proposant la vaccination, les employeurs sensibilisent leurs salariés à la prévention et les aident à préserver leur santé. Cela permet aussi d’offrir un service qui contribue à lutter contre l’absentéisme. Enfin, la vaccination en entreprise participe à étendre la couverture vaccinale encore insuffisante en France (moins de 10 % chez les actifs).
Contacter PmSm pour mettre en place une campagne de vaccination
[contact-form-7 id= »17334″ title= »Vaccination en entreprise »]