Vaccination au travail : comment ça se passe ? 

Avr 25, 2024 | Prévention

Pourquoi et comment proposer aux salariés de se faire vacciner sur leur lieu de travail ? En faisant appel à des experts de la santé en entreprise comme PmSm. Illustration avec les témoignages de deux clients qui ont organisé des campagnes de vaccination avec PmSm. 

 

 

Vacciner en entreprise : préserver la santé des salariés et limiter l’absentéisme 

 

 

L’organisation d’une campagne de vaccination en milieu professionnel peut s’effectuer à l’initiative de l’employeur, ou encore de l’infirmière ou infirmier d’entreprise. Il ne s’agit pas d’un acte obligatoire mais d’une mesure de prévention, vecteur de performance sociale. 

 

« Dans notre entreprise, la question de la vaccination des salariés s’est particulièrement posée depuis la pandémie de Covid-19, explique Florence, responsable des ressources humaines dans une PME. Nous organisons désormais chaque année une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière avec PmSm. Cela fait partie de nos objectifs RSE et cela aide à limiter le nombre d’absences pendant l’hiver. » 

 

Sur le site industriel où travaille Fabien, la situation est un peu différente. « Une infirmière déléguée par PmSm est présente en permanence. C’est elle qui a proposé de mettre en place une campagne de vaccination contre la grippe dans le cadre de ses missions de prévention, et qui a coordonné les opérations. » 

 

Rappel : selon le Code du Travail, la présence d’une infirmière en entreprise est obligatoire à partir de 200 salariés sur un site industriel, et de 500 salariés dans le secteur tertiaire. 

 

Un accompagnement complet pour vacciner les salariés sur leur lieu de travail 

 

 Vous souhaitez organiser une campagne de vaccination en entreprise ? Contactez PmSm.

 

Expertise en santé, assistance et anticipation 

 

« Les équipes de PmSm gèrent tout. Nous bénéficions d’un accompagnement complet pour communiquer auprès des salariés, pour organiser les rendez-vous et pour réaliser les injections. La santé, c’est n’est pas notre domaine, alors cette expertise est indispensable », décrit Florence. 

 

« La simplicité de mise en œuvre avec notre infirmière et PmSm est un vrai plus, ajoute Fabien. Côté entreprise, nous avons juste à prendre rendez-vous suffisamment en amont pour être sûrs de recevoir le juste stock de doses le jour J.» Anticiper, c’est la clé : les précommandes des vaccins contre la grippe commencent généralement au printemps. 

 

 

« Sensibiliser le plus grand nombre » 

 

Dans l’entreprise de Fabien, l’opération est une réussite. « La première année, un peu plus d’un tiers des salariés se sont fait vacciner contre la grippe, même des personnes qui ne l’avaient pas prévu. Cette année, la moitié des collaborateurs se sont inscrits pour la prochaine campagne de l’automne. Certains sont encore réticents ou ne sont pas intéressés, mais il est important de rappeler que ce n’est pas obligatoire.»  

 

Même constat pour Florence : « Plus de la moitié des salariés se font vacciner contre la grippe dans notre entreprise. Le fait de ne pas avoir à se déplacer et l’organisation d’un moment convivial autour d’un petit-déjeuner aident bien ! Mais c’est d’autant plus satisfaisant que notre moyenne d’âge se situe autour de 40 ans : ce n’est pas une population concernée par les recommandations vaccinales. Cette opération en entreprise nous a permis de sensibiliser le plus grand nombre.» D’ailleurs, la prochaine étape devrait être l’organisation d’un don de sang sur site, toujours avec l’accompagnement de PmSm.