Somnolence en journée : des impacts au travail et sur la santé mentale 

Mar 25, 2025 | Santé mentale et QVCT

Un sommeil de qualité est indispensable pour rester en bonne santé. Or, la somnolence est un phénomène fréquent en journée, avec des répercussions sur la santé mentale et le bien-être au travail. PmSm fait le point sur les mesures de prévention à disposition des entreprises pour inciter leurs salariés à mieux dormir. 

La somnolence, un symptôme à ne pas négliger au travail 

Qu’est-ce que la somnolence diurne et quand devient-elle un problème ? 

La somnolence diurne se traduit par une envie de dormir en journée. Elle peut être tout à fait normale quand elle survient le soir ou en début d’après-midi après le repas. En revanche, la somnolence est considérée comme pathologique quand elle se manifeste souvent en dehors de ces périodes. Les principales causes ? L’hygiène de vie et la dette de sommeil. Selon les chiffres 2025 de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un quart des Français dorment moins de 6 heures par nuit en semaine, contre une durée recommandée de 7 à 8 heures. Aussi, 26 % des Français souffrent de somnolence dont 7 % de somnolence sévère. 

Des conséquences sur la qualité de vie et des conditions de travail 

La somnolence est un facteur de risque majeur d’accident du travail, avec un niveau de gravité potentiellement élevé sur les chantiers, dans le secteur industriel, et sur la route. 

Les troubles du sommeil et la somnolence impactent aussi le quotidien et le bien-être au travail, avec des répercussions telles que :  

  • La baisse de la concentration et de la vigilance ; 
  • Des difficultés dans les interactions sociales et dans la gestion du temps ; 
  • Le stress. 

Des liens avérés entre somnolence diurne et santé mentale 

Dans sa dernière étude, l’INSV souligne les interactions entre le sommeil et les symptômes d’anxiété et de dépression. En effet, les troubles psychiques peuvent être tant les conséquences que les causes d’un sommeil de mauvaise qualité.  

Deux chiffres à retenir : 

  • Les trois quarts des personnes qui souffrent de troubles psychologiques ont aussi des troubles du sommeil ; 
  • 40 % des Français qui se déclarent dépressifs sont aussi plus somnolents.

Santé et sommeil : quelles mesures de prévention en entreprise ? 

Prenez soin de la santé physique et mentale de vos salariés et réduisez les risques d’accidents du travail. Le sommeil fait partie des thématiques qui peuvent être abordées dans le cadre d’une politique de prévention. Et pour cela, il existe différentes solutions. 

Des conférences et des ateliers 

PmSm accompagne les entreprises grâce à des actions de prévention ciblées sur le sommeil : 

  • Des conférences de sensibilisation et d’information ; 
  • Des ateliers pour améliorer la qualité du sommeil. 

PmSm propose aussi des mesures sur l’hygiène de vie et la santé mentale, toujours dans l’intérêt des collaborateurs et de la performance sociale de l’organisation. 

Le suivi par l’infirmière d’entreprise 

L’infirmière d’entreprise présente sur site est un relais privilégié pour mettre en œuvre des opérations de prévention : des événements ponctuels thématiques, ou un suivi à long terme pour les salariés qui le souhaitent.