Secteur du BTP : bien connaître les risques liés à l’été 

Juil 26, 2024 | Prévention

Le travail à l’extérieur est particulièrement fréquent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). En été, ces conditions riment avec chaleur, parfois canicule, et rayons du soleil. Autant de facteurs avec des répercussions potentiellement graves sur la santé des travailleurs. PmSm rappelle les principaux risques et les solutions de prévention. 

La chaleur et la canicule, les ennemis des chantiers du BTP en été 

 

La canicule est officiellement reconnue comme intempérie en cas d’interruption de chantier 

 

Le décret du 28 juin 2024 change la donne pour les travailleurs du BTP. Il reconnait en effet la canicule comme une intempérie pouvant donner droit à une indemnisation en cas d’arrêt d’un chantier. La canicule s’ajoute ainsi à la liste des conditions atmosphériques prises en charge. Celle-ci comprenait déjà la neige, le gel, le verglas, la pluie et le vent fort. Une véritable avancée, compte tenu des effets nocifs et potentiellement graves de la chaleur sur la santé. 

 

Bon à savoir : la canicule correspond à une « période de chaleur intense qui perdure pendant trois jours et trois nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. » (source) 

 

Éviter la déshydratation et le coup de chaleur 

 

L’exposition prolongée à la chaleur est dangereuse pour la santé, en particulier pour les salariés du secteur du BTP. Elle provoque de la fatigue, des sueurs abondantes, des vertiges ou encore des maux de tête. Ou, plus grave : une déshydratation voire un coup de chaleur qui constitue une urgence médicale. 

 

« L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur. » (Article R4534-143 du Code du travail) 

 

Ne pas négliger la prévention du risque solaire sur les chantiers 

 

La chaleur n’est pas la seule menace pour la santé des salariés du BTP. Il est indispensable de prendre en compte le soleil, a fortiori les rayons UV, dangereux pour les yeux et pour la peau. 

 

Les principaux risques à court et à long terme d’une exposition prolongée au soleil au travail : 

  • Le coup de soleil ou érythème solaire ; 
  • L’inflammation de l’œil ; 
  • Le vieillissement du cristallin, à l’origine de la cataracte ; 
  • Le cancer cutané. 

 

L’infirmerie de chantier, votre meilleure alliée prévention 

 

Sur tout site industriel – ou chantier – qui accueille 200 collaborateurs et plus, la présence d’une infirmière ou d’un infirmier est obligatoire. L’infirmerie de chantier permet une prise en charge rapide grâce à des protocoles de soins et d’urgence et un équipement médical adéquat. 

 

L’infirmière ou l’infirmier présent sur site peut également proposer des réponses à long terme avec des projets de prévention : sensibilisation au cancer cutané, actions de dépistage, etc. 

 

Pour en savoir plus : notre article sur l’infirmerie de chantier