À l’occasion de la Journée internationale des infirmiers et infirmières, le 12 mai 2022, qui mieux que les infirmiers et infirmières de santé en entreprise pour parler de leurs missions et de leurs rôles ? Pour cette première interview, PmSm donne la parole à Morgane, infirmière de santé en entreprise dans une société de transports en commun.
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Polyvalence, autonomie et réactivité
Comment décririez-vous vos missions au quotidien ?
– Mes missions sont très variées ! Des soins, des formations et des actions de prévention, des études de postes pour observer les conditions de travail et les risques professionnels. Mais aussi une partie d’administratif et d’organisation. C’est important de tenir compte de l’environnement de travail de chaque collaborateur, et d’adapter mes conseils en fonction de chacun.
Il faut des connaissances sur tout. Je peux aussi bien m’occuper de « petites blessures » que d’un choc psychologique : un braquage, des insultes, une situation de harcèlement… Nous partageons ces missions avec ma collègue et pouvons échanger pour mettre en place des projets, ou alerter sur des situations.
Quels seraient selon vous les points forts de ce métier ? Quelles qualités sont nécessaires ?
– Le point fort de ce métier pour moi est clairement la polyvalence ! Impossible de s’ennuyer car non seulement mes missions au quotidien sont très diverses mais je les accomplis avec une autonomie qui me plait. Et ce qui est très intéressant, c’est que ces actions sont encore différentes selon le terrain d’action, le secteur d’activité ou le client par exemple. Mais quelle que soit l’entreprise pour laquelle on travaille, les qualités essentielles d’une infirmière de santé au travail sont la rigueur, le tact, l’écoute, la curiosité intellectuelle et la réactivité.
« La prévention est une seconde nature pour moi »
Qu’est-ce qui vous a mené au métier d’infirmière, et quelles ont été vos expériences en tant qu’IDE avant de rejoindre PmSm ?
– Après l’obtention de ma licence d’anglais j’ai réalisé que cela ne me permettrait pas d’exercer un métier qui aurait du sens pour moi. Alors, je me suis orientée vers le métier d’infirmière. J’ai suivi mes études à Paris à l’AP-HP. Ensuite, j’ai exercé en bloc opératoire, mais également dans des EHPAD et dans des services d’oncologie. »
Pourquoi avoir choisi la santé au travail ?
– Il faut avouer que je baigne dans la santé au travail depuis toute petite : ma mère a été infirmière d’entreprise pendant 36 ans ! Petite déjà, elle m’expliquait certains soins, comment cela fonctionnait. Elle me parlait beaucoup de son métier et j’aimais beaucoup ça.
« En France, on apprend à se soigner mais pas assez à se garder en bonne santé ».
Mais en travaillant dans les établissements hospitaliers, j’ai été très vite surprise de constater que personne, ou pas grand monde, ne prenait soin des soignants. Et surtout que la prévention n’était pas assez présente dans les différents services ou même au bloc opératoire. Je me suis rendu compte que la prévention était une seconde nature pour moi et je me suis orientée vers la santé au travail.
Aider les collaborateurs de l’entreprise à rester en bonne santé
Quels aspects vous plaisent plus particulièrement dans la prévention et la santé au travail ?
– J’ai la chance de pouvoir suivre des salariés sur le long terme. Par exemple, un employé qui souffre d’une tendinite qui traîne plusieurs mois. Comme je connais son poste, je peux lui suggérer de modifier certaines postures ou d’essayer des soins en lien avec son médecin traitant. Mais aussi m’assurer que tout se passe bien à la maison. Cela permet un autre regard, qui ne se limite pas à l’entreprise. Entre travail et vie personnelle, on articule aussi les choses.
Avec PmSm, on a aussi la chance de suivre de nouvelles formations régulièrement, des rencontres avec un ergothérapeute, ou une kinésithérapeute qui applique la méthode McKenzie, par exemple. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent avoir besoin de ces informations complémentaires pour leur santé, parce qu’ils n’ont pas forcément ces connaissances par ailleurs. Je trouve qu’en France, on apprend à se soigner, mais pas assez à se garder en bonne santé. En entreprise, j’ai cette possibilité de leur apporter un « plus », même au détour d’une simple conversation. J’ai un rôle de conseillère en santé, et je trouve cela très intéressant.
Quand avez-vous commencé à travailler pour PmSm, et comment cela se passe au quotidien ?
– J’ai commencé à travailler pour PmSm en mars 2020, période un peu spéciale ! C’est une période où les webinaires ont fleuri, ce qui m’a aussi donné accès, par ailleurs, à beaucoup d’informations, de formations et de décryptages. Avant ma prise de poste j’avais assisté à une journée de formation régionale du GIT (Groupement des infirmiers en santé au travail), association professionnelle dont je suis membre qui avait été riche en enseignement. De plus, j’ai la chance d’avoir une collègue, salariée du client, qui est en poste depuis 12 ans, ce qui m’a grandement aidée !
Au niveau de l’accompagnement de la part de PmSm, j’ai pu contacter ma responsable à chaque fois que j’en ai eu besoin sur des questions très basiques comme des plus complexes. Et cela, toujours avec bonne humeur et bienveillance, ce qui était un vrai changement pour moi et un plaisir ! De plus, toutes les informations qu’elle nous transmet sur des questions sanitaires, de prévention ou de législation sont une mine d’or pour ma collègue et moi-même !
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