La question de la formation des infirmières et infirmiers est primordiale pour PmSm, leader français de l’externalisation de l’infirmerie d’entreprise. Comment devenir infirmière en entreprise et comment continuer à se former pour monter en compétences ? Existe-t-il des diplômes obligatoires ?
Quel diplôme pour devenir infirmière ou infirmier en entreprise ?
Le Diplôme d’État d’infirmière ou d’infirmier est le seul prérequis en matière de formation pour exercer le métier d’infirmière en entreprise. Il faut également justifier d‘une inscription à l’Ordre national des Infirmiers (ONI).
PmSm recrute en permanence des professionnels de santé dans toute la France. Vous souhaitez nous rejoindre ? Consultez nos offres d’emploi.
À retenir : infirmière en entreprise et infirmière de santé au travail sont deux métiers bien différents. Aussi, les conditions de formation ne sont pas les mêmes pour ces deux fonctions. Seule l’infirmière de santé au travail est tenue de suivre un parcours spécifique de 240 heures d’enseignements théoriques et de 105 heures de pratique professionnelle (selon décret du 27/12/2022).
Pour rappel, l’infirmière en entreprise a pour missions le suivi des salariés au quotidien et la mise en place d’actions de prévention. L’infirmière de santé au travail intervient à l’embauche et lors de visites ponctuelles pour attester de l’aptitude au travail.
Continuer à se former pendant sa carrière : l’exemple de l’accompagnement par PmSm
Les infirmières et infirmiers détachés par PmSm bénéficient d’un accompagnement et de formations tout au long de leur carrière. En effet, PmSm accorde une grande importance au développement des compétences de ses collaborateurs.
Des formations adaptées aux exigences des lieux de travail
Selon les sites, des formations spécifiques sont dispensées aux infirmières en entreprise :
- GWO (Global Wind Organisation) pour le domaine de l’éolien ;
- Survie en mer ;
- Formation hyperbare ;
- Etc.
Des formations pour faire évoluer ses compétences
PmSm propose aussi à ses infirmières et infirmiers des formations liées à la santé au travail, aux secours ou aux urgences :
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) ;
- PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support pour les premiers soins avant hospitalisation) ;
- Ergonomie ;
- PSSM (Premiers Secours Santé mentale) ;
- Prévention des risques psycho-sociaux (RPS) ;
- Sauveteur secouriste du travail ;
- Etc.
Bon à savoir : les infirmières et infirmiers et entreprise peuvent également devenir formateurs dans ces domaines. Un véritable atout pour l’entreprise qui peut ensuite en faire profiter à ses collaborateurs.