Selon le Syndicat national des dermatologues-vénérologues, 3 Français sur 10 sont exposés au soleil sur leur lieu de travail (ou l’ont déjà été). L’occasion de rappeler les effets nocifs des rayons du soleil : l’exposition prolongée est un facteur de risque de cancers cutanés. Comment éviter ces cancers de la peau et améliorer leur prise en charge ? La prévention est la clé, avec des moyens de protection et de détection précoce à mettre en place en entreprise.
Le saviez-vous ? La prise en charge des risques cutanés est l’une des compétences de PmSm, qui propose une offre renforcée de prévention dédiée aux entreprises.
Des protections insuffisantes pour la plupart des travailleurs exposés au soleil
Les ouvriers du bâtiment, jardiniers, agriculteurs, maîtres-nageurs, marins ou encore travailleurs saisonniers sont particulièrement concernés par une exposition prolongée au soleil au travail. Parmi les professionnels les plus exposés, 4 sur 5 déclarent ne pas se protéger systématiquement du soleil.
Il est important de le rappeler : une exposition prolongée au soleil, a fortiori sans protection adéquate, est un facteur de risque de cancer de la peau. Aussi le SNDV lance-t-il sa 26e campagne d’été « Sauver sa peau » pour inciter les Français, notamment les professionnels et les entreprises, à adopter les bons gestes. Un enjeu de santé publique mais aussi de santé au travail auquel PmSm se montre particulièrement attentif.
Comment prévenir et détecter les cancers de la peau en entreprise ?
Se protéger du soleil : un réflexe à adopter au travail aussi
Si le soleil offre des bienfaits pour la santé, il est impératif de se protéger des ultraviolets en été, lorsque le rayonnement est particulièrement intense.
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues rappelle les bons gestes du quotidien :
- Si les horaires de travail le permettent, éviter l’exposition entre 12 h et 16 h ;
- Privilégier le port de vêtements sombres ;
- S’équiper d’un chapeau ou d’une casquette ;
- Appliquer une crème solaire d’indice élevé (50+).
Mettre en place des moyens de détection précoce en entreprise
Diagnostiqués le plus tôt possibles, les cancers de la peau sont mieux soignés. Et surtout, ils peuvent être guéris. En parallèle des gestes de protection, la prévention contribue à cette détection précoce et à l’amélioration des conditions de travail. La formation de l’infirmière ou de l’infirmier d’entreprise et la sensibilisation des salariés à l’auto-examen font partie des actions possibles. L’aménagement des horaires et des postes de travail aussi.
La prévention des risques en entreprise présente d’autant plus d’intérêt que les délais pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue sont de plus en plus longs (3 à 6 mois). Agir au plus près des collaborateurs reste la meilleure solution pour leur proposer une prise en charge adaptée et préserver leur santé.