La RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises) est l’une des priorités de PmSm, ancrée dans les valeurs de l’entreprise depuis sa création en 1996. Sur quels domaines portent les engagements de PmSm, selon quels objectifs et avec quels moyens ? Explications et exemples avec Isèle Brocard, Directrice des Ressources Humaines chez PmSm.
Construire une entreprise durable, l’ADN de PmSm
« La RSE correspond à une volonté de construire une organisation durable et pérenne. Ces engagements et ces valeurs ont toujours existé dans l’ADN de l’entreprise », décrit Isèle Brocard.
Aujourd’hui, PmSm matérialise ses engagements au moyen d’une charte RSE. Celle-ci comporte 4 axes :
- La qualité de vie au travail et les ressources humaines ;
- L’impact environnemental ;
- La citoyenneté ;
- Le respect des diversités.
Les ressources humaines, indissociables de l’engagement RSE de PmSm
En matière de RH, PmSm affiche des objectifs concrets, avec notamment la croissance des effectifs et la hausse du budget formation. Mais aussi, au-delà des chiffres, une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs. « Il est de notre responsabilité de développer l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Cela a de l’importance pour leur bien-être au travail », explique Isèle Brocard.
Plus de CDI et de formations, moins d’absentéisme
« Quand on pense prestation de service, on imagine des CDD ou des contrats précaires. Or, nous privilégions les recrutements en CDI. » Depuis 2021, les effectifs et le nombre de CDI progressent tandis que le taux d’absentéisme recule :
- 265 salariés en CDI en 2023, contre 216 en 2022 et 190 en 2021 ;
- Un taux d’absentéisme de 5 % en 2023 vs 6 % en 2022.
« Les dépenses de formations sont aussi en hausse, se réjouit Isèle Brocard. En 2023, le budget était de 72 000 euros. En 2024, il devrait dépasser les 100 000 euros grâce à la création de parcours spécifiques pour les infirmières en entreprise avec Aptitude. »
Une meilleure prise en compte de la vie de famille des collaborateurs
« La parentalité n’affecte pas le déroulement des carrières chez PmSm. Par exemple, les congés paternité sont pris intégralement, d’une manière générale. Nous sommes aussi attentifs à ce que les congés maternité ne constituent pas un obstacle aux évolutions de professionnelles et salariales. »
En projet pour 2024, le groupe parentalité est un autre exemple d’application de la RSE chez PmSm. « Il s’agit de partager des idées autour de la garde d’enfants et des congés et absences pour enfants malades. Le groupe compte autant de papas que de mamans (futurs ou déjà parents). C’est intéressant de faire rentrer ce sujet dans l’entreprise, pour mieux articuler vie de famille et travail. »
PmSm s’engage en faveur de la mixité. En 2022, l’index égalité Femmes Hommes de l’entreprise atteignait le score de 77/100. Cet index porte notamment sur les écarts de rémunération ou sur le nombre de salariés augmentées au retour de leur congé maternité.
« Le télétravail offre un gain de temps dans nos vies personnelles et professionnelles »
PmSm accorde une grande importance à la QVT (qualité de vie au travail) de ses collaborateurs. Un exemple avec le télétravail : « L’expérience du Covid nous a conduits à maintenir le télétravail pour les postes du siège. Nous avons mis en place une charte pour le personnel, avec en toile de fond la réduction des trajets. Pour autant, nous faisons attention à tout et nous analysons la balance coûts/bénéfices. C’est une question de dosage ! »
Sobriété énergétique, achats responsables, proximité : PmSm réduit son impact environnemental
Le développement du télétravail n’est pas la seule action mise en œuvre pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Dans le domaine des transports, PmSm agit aussi sur son parc automobile. Les véhicules de fonction à moteurs thermiques sont remplacés progressivement, au profit d’énergies plus vertes. « Entre 2022 et 2024, le parc automobile de PmSm passe de 10 % de véhicules hybrides et 3 % d’électriques à respectivement 37 % et 20 %. »
L’engagement environnemental et la RSE, ce sont aussi des questions de choix. « Nous sommes très sensibles aux possibilités d’achats plus responsables, notamment en sollicitant des partenaires de proximité. Pour les cadeaux de fin d’année, nous faisons toujours en sorte de trouver le bon fournisseur selon notre budget. Nous essayons de nous améliorer tous les ans. » L’envoi d’une carte ensemencée (avec des graines à planter) à l’occasion de la Journée internationale des infirmières au mois de mai est un autre exemple, qui combine communication responsable et cadeau écologique.
Et pour sensibiliser les salariés de l’entreprise à ses engagements sociétaux et environnementaux ? PmSm s’appuie sur ses directions en régions : « Le fait de travailler avec des coordinateurs (chargés de suivi opérationnel) à l’échelle régionale rapproche le management. Et de cette manière, les collaborateurs font plus confiance à leurs managers. » La proximité et l’humain, décidément, un véritable fil rouge de l’engagement RSE de l’entreprise.