Catégories Santé en entreprise

PmSm et le cabinet PSO : appréhender la santé physique, mentale et sociale dans la globalité


PMS Médicalisation est le leader en France de l’assistance médicale en milieu professionnel, tandis que PSO est spécialiste de la prévention des risques psychosociaux et de la Qualité de vie au travail (QVT). Les deux entreprises sont actrices de la santé auprès des salariés, chacune dans leur domaine d’expertise. La mise en commun de ces compétences permet de développer une offre de prévention et d’accompagnement sur tous les volets de la santé en entreprise : physique, mentale et sociale.

En savoir plus sur les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail en partenariat avec PSO

Depuis l’entrée du Cabinet PSO dans le groupe de santé MEDiPRO en septembre 2021, PMS Médicalisation et le Cabinet PSO déploient dorénavant une offre complète, pour appréhender la santé des salariés dans la globalité. « Cela nous met en capacité de répondre à toutes les problématiques de santé rencontrées par nos clients », estime le Dr Philippe Borel, président de PMS Médicalisation et du cabinet PSO.

« Il existe une réelle complémentarité entre santé physique et santé mentale », confirme Jacques Rondeleux, directeur général du cabinet PSO. Le cabinet PSO est en effet un spécialiste de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et de la Qualité de vie au travail (QVT). Il agit auprès des PME, des ETI et des grandes entreprises pour soutenir et accompagner leurs collaborateurs.

 

Comment PMS Médicalisation et le cabinet PSO
peuvent répondre de manière commune aux besoins des entreprises ?

 

Cette offre de services prend plusieurs formes. Elle permet de prévenir les risques psycho-sociaux, de mettre en place une politique d’accompagnement et de mieux soutenir les collaborateurs. Une évolution nécessaire à l’heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers les démarches de Qualité de vie au travail pour améliorer les conditions de travail des salariés, faciliter leur recrutement ou solutionner des difficultés sociales.

Forts d’une équipe de spécialistes (psychologues du travail, psychologues sociaux et cliniciens, ergonomes, infirmières de santé en entreprise…), PMS Médicalisation et le Cabinet PSO peuvent ainsi :

> Accompagner les entreprises dans leurs démarches légales

– En établissant et en mettant à jour le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ;

– En mettant en œuvre un plan d’actions de prévention.

> Diagnostiquer les RPS, la QVT et le climat social de votre entreprise

– En identifiant et en mesurant chaque situation : harcèlement, discrimination, agissements sexistes, conflits ou fort taux d’absentéisme ;

– En formant vos managers et collaborateurs sur les thématiques de management, santé et sécurité.

> Mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail, notamment le télétravail.

Cet accompagnement peut aussi être réalisé individuellement auprès des salariés lorsque la situation le nécessite. « 2 % des salariés rencontrent des difficultés d’ordre personnel et ne se sentent pas bien au quotidien », rappelle Jacques Rondeleux. Les actions de prévention communes des psychologues et des infirmières de prévention en entreprise peuvent prendre la forme d’une aide :

– Psychologique et sociale ;

– Dans le cadre du maintien et du retour à l’emploi, dans le cadre d’une maladie ou d’un handicap par exemple.

Enfin, PMS Médicalisation et le Cabinet PSO agissent auprès des entreprises pour la prise en charge des collaborateurs confrontés à des événements ou à des situations potentiellement traumatisants (accident, agression…).

À lire également, notre interview de Jacques Rondeleux (cabinet PSO) sur la santé mentale au travail.