Catégories Santé en entreprise

Octobre rose : la prévention et la sensibilisation dans les entreprises aussi !


Vous voulez mobiliser les salariés autour de la lutte contre le cancer du sein et les sensibiliser à l’importance du dépistage pendant la campagne Octobre Rose ? C’est possible dans les entreprises : les infirmières de santé en entreprise sont les relais qualifiés auprès des salariés. Cela fait partie des actions de prévention que PmSm, spécialiste de l’assistance médicale en milieu professionnel, peut déployer. On vous en dit plus !

 

Pourquoi se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein en entreprise ?

 

Les occasions de sensibiliser les salariés à des thématiques de santé publique ne manquent pas. Le « Dry January » pour faire le point sur la consommation d’alcool, le « Mois sans tabac » pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette ou encore la « Journée du diabète »… En octobre, c’est autour de la lutte contre le cancer du sein que tout le monde se mobilise.

Cette forme de cancer est le plus fréquent, et le plus meurtrier en France. Il touche 59 000 personnes par an selon les chiffres de Santé Publique France, et concerne une femme sur 8 au cours de sa vie. Cela peut donc affecter directement certaines salariées, ou avoir un impact émotionnel lorsque des proches sont malades.

La sensibilisation au dépistage est particulièrement importante. Il permet de détecter le cancer plus tôt et donc d’augmenter les chances de guérison, dans 90 % des cas. La prise en charge est aussi moins lourde et moins agressive : 82 % des femmes bénéficient d’une chirurgie conservatrice après un dépistage précoce, alors que ce pourcentage descend à 70 % lorsque le dépistage est plus tardif.

Il existe d’ailleurs un programme gratuit de dépistage pour les femmes de 50 à 74 ans avec L’Assurance Maladie. Mais la participation à ce programme est en baisse depuis plusieurs années.

 

Sensibilisation, rencontres, accompagnement… Quelles actions organiser en entreprise ?

 

Chez PmSm, les infirmières de santé en entreprise organisent régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention sur différents sujets de santé. Octobre Rose est l’occasion de participer à différents événements avec des spécialistes de cette pathologie, comme la Ligue contre le Cancer.

Organiser une rencontre avec un intervenant de la Ligue contre le Cancer

 

– Ces interventions permettent de parler de la maladie, de ses conséquences et des mesures de dépistage.

– C’est aussi l’occasion de libérer la parole et de faciliter le dialogue, et de donner des solutions pour les personnes malades ou les aidants. Une autre façon de favoriser la qualité de vie au travail et faciliter le maintien dans l’emploi par exemple.

Proposer un atelier de sensibilisation sur le dépistage en utilisant un buste pédagogique d’autopalpation

 

– Ces accessoires, utilisés dans les services de cancérologie ou par les associations, servent de support pour mieux expliquer les bons gestes de palpation.

– C’est aussi un moment où l’infirmière de santé en entreprise écoute les inquiétudes et peut proposer un accompagnement dans un cadre bienveillant.

Mobiliser les collaborateurs pour participer à des marches ou des courses

 

– Former une équipe de courses avec des collaborateurs et collaboratrices est une action régulièrement mise en place par les infirmières de PmSm, à l’occasion d’Octobre Rose.

– Au-delà de la valorisation de l’activité physique, c’est une façon pour l’entreprise de montrer son engagement envers une cause de santé, et de donner un cadre concret aux collaborateurs.

 

La sensibilisation et la prévention font partie des rôles de l’infirmière de santé au sein de votre entreprise. Pour Octobre Rose comme pour d’autres moments forts, il existe bien des façons pour les professionnels de santé de PmSm de mobiliser vos collaborateurs !