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La maintenance des défibrillateurs en entreprise : passage obligé !


Les premières minutes sont critiques quand il s’agit de sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque. De nombreuses entreprises ont fait le choix d’installer un défibrillateur dans leurs locaux, et c’est une obligation pour les établissements qui reçoivent du public. Mais saviez-vous que cet équipement doit faire l’objet d’une maintenance annuelle ? Ces maintenances, comme les formations à l’utilisation d’un défibrillateur, peuvent être assurées par PmSm, spécialiste de l’ingénierie biomédicale.

Plus d’informations sur la maintenance des DAE

Pourquoi les défibrillateurs sont essentiels en entreprise aussi ?

 

Réagir rapidement cas d’accident cardiaque

 

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque en France, selon les chiffres de la Fédération française de la cardiologie. Lorsqu’un collaborateur, un client ou un proche est victime d’un accident cardiaque, les premières minutes sont essentielles. Le premier geste qui sauve, c’est de prévenir les secours : le 15, ou les services de secours de l’entreprise. Il faut ensuite pratiquer un massage cardiaque d’urgence, et utiliser le plus rapidement possible un défibrillateur pour relancer la circulation sanguine et continuer à oxygéner le cerveau de la victime.

De plus en plus d’entreprises disposent de défibrillateurs

 

Depuis 2007, la loi autorise toute personne à se servir d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), ou d’un défibrillateur semi-automatique (DSA). Ces appareils sont conçus pour être utilisés le plus simplement possible. Cette facilité d’emploi, alliée à une augmentation significative des chances de survie, expliquent pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer un DAE dans leurs locaux.

Bon à savoir : former vos collaborateurs à l’utilisation d’un défibrillateur, c’est possible ! PmSm propose aussi une formation « initiation au défibrillateur » et « pratique de la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) ».

Les défibrillateurs en entreprise :
ce qu’il faut savoir sur la réglementation

 

Un équipement médical obligatoire
pour les établissements qui reçoivent du public (ERP)

 

L’obligation de s’équiper d’un ou plusieurs DAE (décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018) concerne :

– Les établissements qui reçoivent du public de catégories 1, 2 et 3 depuis janvier 2020 ;
– Les ERP de catégorie 4 depuis janvier 2021 ;
– Une partie des ERP de catégorie 5 depuis le 1er janvier 2022. Cela concerne des lieux qui accueillent moins de 300 personnes comme les salles polyvalentes sportives, les établissements sportifs clos et couverts ou encore les gares.

La maintenance annuelle est obligatoire

 

A l’équipement, il faut ajouter une obligation de maintenance. L’appareil doit être vérifié régulièrement, et c’est à l’exploitant – c’est-à-dire la personne responsable de la gestion de l’appareil – de s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) impose également :

– La mise à jour d’un « carnet de vie » du DAE ;
– L’indication des coordonnées de la personne responsable à proximité de l’appareil.

Quelles solutions pour la maintenance de vos DAE ?

 

La maintenance des appareils doit être réalisée par un professionnel : c’est ce qui permet de disposer d’un certificat de contrôle et d’effectuer les tests réglementaires nécessaires. Un test de choc doit être mené sur place par exemple, pour vérifier le bon fonctionnement et la cohérence de l’appareil. PmSm propose une prestation de maintenance des DAE, en partenariat avec MATECIR DEFIBRIL. Cela comprend le suivi de la règlementation, la matériovigilance de l’appareil et une assistance, ou encore le prêt d’un appareil en cas de vol ou de vandalisme.