Catégories Santé en entreprise

Interview : comment devenir infirmière de santé en entreprise ?


Exercer son métier d’infirmier dans une entreprise industrielle, sur un chantier, dans un établissement qui accueille du public ou même sur un navire de commerce ? C’est possible, et c’est le rôle des infirmiers et infirmières de santé en entreprise. Quelles sont les qualités et les diplômes nécessaires ? Quels sont les avantages de ce métier ? Le pôle recrutement de PmSm répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Découvrez toutes les offres d’emploi chez PmSm, leader en France de l’assistance médicale en entreprise

Se tourner vers la santé et la prévention en milieu professionnel « un projet réfléchi »

 

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour devenir infirmière, ou infirmier de santé en entreprise ?

Chaque contexte appelle des compétences différentes ! Mais de manière générale, d’excellentes qualités relationnelles sont demandées, et une capacité à travailler en autonomie. Un infirmier de santé en entreprise doit être force de proposition, et savoir animer des actions de prévention.

Même s’il faut être un bon communicant et avoir une bonne dose d’empathie, il ne faut pas oublier le secret professionnel et médical… et donc rester discret et vigilant. Enfin, l’IDE – c’est-à-dire l’infirmier ou l’infirmière diplômée d’Etat en entreprise – est bien sûr capable de gérer une situation d’urgence.

Quel diplôme ou quelle formation pour exercer en tant qu’infirmier de santé et prévention en entreprise ?

Actuellement, seul le diplôme d’Etat infirmier est exigé. Il faut aussi être inscrit à l’Ordre national des infirmiers (ONI).

Certaines structures (services interentreprises, administrations, etc.) s’engagent dans leur convention collective, ou dans leur règlement à former leur personnel infirmier à un diplôme de ST (Santé au Travail). Mais ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer les fonctions d’infirmier d’entreprise

Chez PmSm, l’accompagnement quotidien de nos infirmiers coordinateurs en région permet d’accueillir et d’intégrer :

– des professionnels de santé expérimentés et formés;

– des soignants qui souhaitent changer de pratique (libéral, secteur hospitalier) pour se réorienter ;

– des candidats juniors qui ont envie d’explorer ce métier passionnant.

L’investissement dans ce métier : une question de motivation, de projet professionnel construit, de capacités à s’adapter à une pratique totalement différente de l’hospitalier ou du libéral.

 

Et il est aussi possible de continuer à se former ?

Il existe de nombreuses formations en santé au travail : le DIUST (diplôme inter-universitaire Santé au travail), mais aussi la licence, le master, ou encore des formations certifiantes. En fonction de l’activité de l’entreprise, des formations peuvent être conseillées ou requises. On peut en citer quelques-unes :

– SST (sauveteur secouriste du travail) ;

– le recyclage de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2),

– les formations VIPI (visite d’informations et de prévention initiale) et VIP (visite d’information et de prévention) ;

– ou encore les formations aux études de poste, à la prévention des addictions et des risques psychosociaux, ou aux risques chimiques et nucléaires.

Chez PmSm, nous proposons aux infirmières et infirmiers en entreprise de continuer à se former en fonction de leurs postes et de leurs projets. C’est un vrai avantage pour évoluer dans sa carrière !

 

« PmSm garde un lien étroit avec chacun pour accompagner chaque soignant dans ce nouvel univers de la santé en entreprise »

 

Quels sont les avantages du métier d’infirmière de santé en entreprise chez PmSm ?

PmSm est le spécialiste français de l’assistance médicale en entreprise, et propose une externalisation de l’infirmerie d’entreprise. Détachées au sein de l’entreprise, les IDE de PmSm sont donc en charge de l’infirmerie, elles interviennent dans des secteurs d’activité variés. Dans les industries par exemple, les transports ou encore le BTP…

Les infirmières et infirmiers qui exercent chez PmSm ont le plus souvent travaillé dans le secteur hospitalier, ou en tant que libéral. L’un des avantages est de redonner du sens à son métier. Notamment en prenant le temps d’échanger, et de conseiller son patient qui est aussi salarié de l’entreprise.

Mais l’éventail du travail est large et varié. Il y a une partie consacrée aux soins bien sûr, mais aussi une mission importante de prévention individuelle et collective. L’IDE participe à des commissions spécifiques comme la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), anime des formations aux gestes de premiers secours par exemple. Elle interagit avec le médecin du travail qu’elle peut assister dans de nombreuses tâches, dont certaines peuvent lui être déléguées.

L’infirmière a un rôle de conseil et d’orientation, même si elle peut aussi réaliser des soins dans le cadre de l’application de protocoles de soins et bien sûr sans que cela ne se substitue à la médecine du travail ou de ville.

Enfin, on dit souvent que l’infirmière de santé en entreprise gère son agenda et son planning en toute autonomie. Mais cela ne veut pas dire qu’elle reste seule ! Au contraire, PmSm garde un lien étroit avec chacun, grâce à des infirmiers coordinateurs présents pour répondre à toutes les questions.

A lire également : l’interview de Morgane, infirmière de santé en entreprise

 

Il faut aussi citer un avantage de taille : des horaires plus adaptés !

En effet, les horaires de travail sont un vrai « plus » pour faciliter l’équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. Une semaine type en santé au travail, ce sont des horaires du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 13h à 17h. Pour des parents par exemple, c’est beaucoup plus simple pour récupérer les enfants à l’école !

 

« Des opportunités de mobilité »

 

PmSm est présent au niveau national. C’est un avantage pour la mobilité des infirmières et infirmiers ?

Cela ouvre en effet des opportunités de mobilité. Aussi bien pour changer de région et rejoindre sa famille, que pour profiter d’une mobilité ponctuelle. C’est le cas pour ceux qui partent sur un navire ou ceux qui participent à une mission hors métropole. Cela représente un avantage important : tout en étant dans un cadre stable (le CDI), un infirmier ou une infirmière peut vivre des expériences professionnelles tout à fait différentes, à la mesure des attentes de chacun.

Mais cette mobilité n’est pas obligatoire et certaines infirmières choisissent de s’investir sur le long terme dans la même entreprise ! Les possibilités sont nombreuses, et c’est ce qui permet de donner vie à des nouveaux projets professionnels, pour exercer un métier passionnant.

Que vous soyez expérimenté ou non, avec des envies de mobilité ou non, PmSm a peut-être déjà une offre qui correspond à votre projet professionnel. Vous pouvez aussi soumettre votre candidature dès aujourd’hui !