Difficile de passer à côté : 2024, année olympique, est l’occasion rêvée de mettre en avant les bénéfices du sport pour la santé. Et pourquoi ne pas en faire la promotion en entreprise ? Inciter vos salariés à pratiquer un sport est une action de prévention pour leur santé. PmSm vous donne quelques pistes.
Le sport en entreprise, un allié pour la santé physique et mentale des salariés
Selon un baromètre Medef 2024, seuls 13 % des dirigeants d’entreprise déclarent avoir proposé des aménagements ou des solutions d’activité physique pour leurs salariés. Démarquez-vous !
Le sport pour lutter contre la sédentarité au travail
Faire la promotion du sport dans le cadre professionnel aide à lutter contre les effets nocifs de la sédentarité. Au bureau ou en télétravail, les stations assises prolongées favorisent notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo squelettiques ou encore le diabète de type 2.
Bien sûr, cela ne dispense pas d’avoir recours à d’autres solutions : les pauses fréquentes et l’utilisation de bureaux modulables (pour travailler debout) par exemple.
Le saviez-vous ? La promotion de l’activité physique et sportive est la Grande Cause Nationale 2024, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Un vecteur de bien-être
Pratiquer une activité sportive régulière, c’est bon pour la santé, et ce n’est plus à prouver. Le sport aide en effet à se maintenir en bonne forme physique mais aussi mentale. Il faut dire merci aux endorphines, ces molécules libérées par le cerveau pendant et après un effort d’endurance et qui procurent un véritable sentiment de sérénité. C’est particulièrement le cas en pratiquant la course à pied ou le vélo.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer entre 2 h 30 et 5 h d’activité physique d’intensité modérée ou de 1 h 30 à 2 h 30 d’activité d’intensité soutenue (par semaine et par adulte).
Le sport en entreprise a aussi des effets positifs sur l’organisation du travail
Les bénéfices d’une activité physique régulière se répercutent directement au travail, sur le plan individuel ou collectif :
- Le sport favorise la productivité et améliore la concentration;
- Des salariés en meilleure santé grâce au sport s’absentent moins voire pas du tout ;
- Des séances de sport entre collaborateurs d’une même entreprise développent un esprit d’équipe et d’entraide ;
- Pratiquer du sport sur son lieu de travail permet de s’organiser plus facilement et évite des déplacements.
Comment promouvoir le sport en entreprise ?
Les employeurs peuvent utiliser différents moyens pour promouvoir le sport en entreprise, et ainsi inciter leurs salariés à pratiquer une activité physique régulière.
Il existe des solutions pour tous types de structures :
- Constituer une équipe en vue d’une compétition et/ou participer à un challenge inter-entreprises : football, rugby, marathon, par exemple ;
- Solliciter l’infirmière ou l’infirmier de santé en entreprise présent(e) sur site pour conseiller des activités adaptées aux besoins et aux envies des salariés ;
- Inciter les équipes à venir travailler à vélo ;
- Installer des équipements sportifs sur place ;
- Financer tout ou partie d’un abonnement des collaborateurs à une salle de sport ;
- Faire appel à des spécialistes de la santé en entreprise comme PmSm, qui propose un catalogue d’actions de prévention.