Catégories Santé en entreprise

Comment et pourquoi parler du cancer en entreprise ? 


Comment parler du cancer en entreprise ?

Évoquer une maladie comme le cancer dans le cadre du travail : un sujet délicat à aborder pour tous les salariés concernés. En parler permet pourtant à l’employeur de proposer de meilleures conditions de travail, y compris après un arrêt de longue durée. Comment parler du cancer en entreprise ? Et avec qui ? Explications avec PmSm. 

 

Parler du cancer en entreprise, un tabou à lever 

 

Encore peu de salariés annoncent leur maladie au travail 

 

Pour les actifs atteints d’une maladie comme le cancer, il reste délicat d’aborder le sujet au sein de l’entreprise. C’est ce que révèle la dernière édition du Baromètre « Cancer, maladies chroniques, et travail » de l’association Cancer@Work (1) : 59 % des actifs ayant eu un cancer estiment que révéler leur maladie est une étape difficile. Néanmoins, la parole se délie au fil des années : cette part était bien plus importante en 2013 : 77 % (2). La crainte de voir un emploi menacé en cas de cancer fait partie des explications.

 

Bon à savoir : un salarié doit-il parler de sa maladie ou de sa santé à son employeur ? Non : il n’y a aucune obligation légale en la matière, ni à l’embauche, ni lors d’un arrêt de travail (3). 

 

Pourtant, les salariés sont en attente d’accompagnement par leur entreprise 

 

Le Baromètre Cancer@Work 2024 met également en évidence un besoin de prise en charge sur le lieu de travail. 65 % des actifs déclarent que l’entreprise devrait mieux accompagner les employés atteints d’un cancer. Cela ne vient pas forcément d’un manque d’informations : en 2024, deux actifs sur trois qui ont eu un cancer connaissent au moins un dispositif spécifique aux situations de cancer en entreprise, contre un sur trois en 2016. 

 

Les experts comme PmSm accompagnent les entreprises pour une meilleure prise en compte de la santé des salariés. 

 

Parler du cancer est bénéfique pour le salarié et pour l’entreprise 

 

Même si ce n’est pas obligatoire, parler de la maladie et du cancer en entreprise est avantageux pour toutes les parties prenantes. Mais encore faut-il savoir à qui s’adresser. 

 

Trouver les bons interlocuteurs pour parler du cancer en entreprise 

 

Les salariés qui souhaitent parler de leur maladie peuvent s’adresser à différents interlocuteurs pour bénéficier d’un accompagnement adapté : 

  • L’employeur ; 
  • Le médecin du travail ; 
  • L’infirmière ou l’infirmier d’entreprise présent(e) sur site. 

Des collègues proches peuvent aussi aider à la prise de parole et jouer un rôle de soutien. 

 

À lire également : « Accompagner le retour au travail après un cancer : dans quel cadre ? » 

 

Réussir à concilier cancer et travail, une nécessité 

 

Alors que les cancers sont de plus en plus fréquents, avec 1 000 personnes diagnostiquées chaque jour dont 400 actifs (1), il est important de réussir à concilier travail et maladie. Cela améliore considérablement la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des malades, avec des postes aménagés par exemple. Pour l’entreprise, le maintien dans l’emploi des salariés en mesure de travailler génère des économies significatives et renforce la cohésion d’équipe. 

 

 

Sources 

(1) Baromètre « Cancer, maladies chroniques, et travail » – octobre 2024 

(2) Baromètre Cancer et travail – 2e édition 

(3) Ministère du Travail et de l’Emploi