En entreprise, il n’est pas toujours simple de parer à toutes les situations même les plus imprévisibles et dramatiques. Le cabinet PSO, avec PMS Médicalisation, propose un accompagnement de soutien aux salariés avec des actions de prévention et de prise en charge des événements traumatisants.
PMSM et PSO s’engagent conjointement dans la prévention des risques psycho-sociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). En savoir plus.
Qu’entend-on par événement traumatisant en entreprise ?
Définition de l’événement traumatique
Un événement est dit traumatique ou à potentiel traumatique lorsqu’un individu est confronté à la mort, à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique est menacée. Il peut y être exposé directement, ou être témoin de la situation.
Les réactions aux traumatismes et leur gravité sont variées. Elles peuvent s’estomper en quelques jours ou quelques semaines, tout comme elles peuvent persister pendant des années, avec d’importantes répercussions sur la santé physique et mentale (trouble de stress post-traumatique).
Des exemples de situations traumatisantes en entreprise
Les événements traumatiques sont de différentes natures. En entreprise, il peut s’agir de :
- L’accident d’un salarié sur son lieu de travail ou dans le cadre de son activité professionnelle ;
- Un attentat ;
- Un incendie ou une explosion dans les locaux…
Un grave accident de voiture sur le trajet qui mène au travail en fait aussi partie. Tout comme le décès d’un collaborateur qui surviendrait sur ou en dehors de son lieu de travail : les conséquences restent dramatiques pour ses collègues.
Cellule de crise, soutien psychologique : comment prendre en charge des situations traumatisantes ?
Un plan de soutien en plusieurs étapes
L’importance d’un traumatisme n’est pas toujours flagrante dans l’entreprise, tout comme il n’est pas toujours évident de devoir agir vite. Or, intervenir rapidement grâce à l’aide de spécialistes est la meilleure solution pour prendre en charge un événement traumatique en entreprise et en limiter les conséquences.
Plusieurs étapes permettent d’apporter le soutien nécessaire aux salariés victimes d’une telle situation.
- Mise en place d’une cellule de crise avec des professionnels extérieurs à l’entreprise, experts des événements traumatiques : médecins et/ou psychologues envoyés directement dans les locaux ou disponibles par téléphone. Il s’agit de la première action à envisager dans les heures qui suivent l’événement.
- Interventions auprès des collaborateurs en groupe ou en individuel pour verbaliser la situation.
- Réalisation d’un diagnostic et d’un bilan pour instaurer ou adapter des mesures de prévention, ou pour trouver des solutions à moyen et long terme.
Accompagner des salariés victimes ou témoins d’une situation dramatique, c’est aussi être en mesure de prendre en charge des préoccupations très concrètes, auxquelles on ne pense pas forcément sur le moment : vider les affaires de bureau d’un collègue décédé, par exemple.
Pourquoi faire appel à des professionnels extérieurs à l’entreprise ?
Gérer une situation traumatisante en entreprise pour en limiter les effets sur les collaborateurs demande des compétences spécifiques en matière de santé mentale, mais pas seulement. La confidentialité et la neutralité sont d’autres maîtres mots de la prise en charge d’un événement exceptionnellement dramatique pour instaurer une relation de confiance. Pour cela, mieux vaut faire appel à des consultants ou à un cabinet spécialisé comme PSO, expert en prévention des risques psycho-sociaux.