Catégories Santé en entreprise

Confort thermique : quelle est la température idéale au bureau ?


Trop chaud en été ou trop froid en hiver au bureau ? Des températures inadaptées ont des répercussions sur les conditions de travail et sur la productivité des collaborateurs. PmSm fait le point sur le confort thermique en entreprise et sur les solutions à mettre en place pour maintenir une température ambiante idéale.

 

Qu’est-ce que le confort thermique ?

 

La notion de confort thermique correspond à la sensation de bien-être en intérieur, été comme hiver. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), « la température de confort thermique permet à une personne de maintenir (…) son équilibre thermique en utilisant un minimum d’énergie pour lutter contre le froid ou le chaud. »

 

Pendant les saisons les plus froides, l’enjeu est de maintenir une impression de chaleur suffisante. À l’inverse, en plein été, il s’agit d’éviter les coups de chaleur et les températures élevées. Le défi est d’autant plus important dans les bureaux, lorsque la chaleur est susceptible d’être accentuée par le fonctionnement des ordinateurs.

 

« Les équipements des postes de travail ne doivent pas produire un surcroît de chaleur susceptible de constituer une gêne pour les travailleurs. » (Article R4542-12 du Code du travail).

 

Le confort thermique, une composante de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail)

 

Le Code du travail ne définit pas de température minimale ou maximale pour garantir le confort thermique des travailleurs. Il impose cependant aux employeurs de prendre des mesures pour préserver la santé mentale et physique des salariés (article L4121-1).

 

Au bureau où l’activité physique est faible, les variations de température n’ont généralement pas d’incidence sur la santé physique des collaborateurs. En revanche, la sensation d’inconfort dégrade les conditions de travail. Cela fait partie des facteurs de risques psychosociaux que l’employeur doit prendre en compte.

 

PmSm aide les entreprises à prendre soin de la santé des salariés, avec une prestation sur mesure en santé mentale : diagnostic des facteurs de risque psychosociaux, amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

 

Des solutions pour maintenir les températures idéales au bureau été comme hiver

 

Quelles sont les températures conseillées au bureau ?

 

L’INRS préconise les valeurs suivantes dans les bureaux :

  • Entre 21 et 23 °C en hiver ;
  • Et entre 23 et 26 °C en été.

 

Comment assurer le confort thermique en hiver ?

 

En hiver, la clé, c’est le chauffage ! Il s’agit d’ailleurs d’une obligation fixée par le Code du travail, article R4223-13 : « Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère. »

 

Comment supporter la chaleur au bureau ?

 

L’utilisation de la climatisation est sans doute la méthode la plus répandue pour rafraîchir un bureau ou un open space. Mais il existe d’autres solutions complémentaires et/ou plus écologiques :

  • Installer des protections solaires sur les vitres ;
  • Aérer les locaux ;
  • Ajuster les horaires de travail ;
  • Proposer le télétravail ;
  • Adopter un code vestimentaire moins strict dans la mesure du possible ;
  • Envisager des travaux de rénovation énergétique pour les lieux mal isolés.

 

 

À lire aussi : Quels risques liés à l’été et à la chaleur dans le secteur du BTP ?