Santé mentale
et QVCT
Comment aider les entreprises à préserver la santé mentale de leurs salariés ?
PmSm apporte son expertise dans les domaines de la performance sociale et organisationnelle, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et les risques psychosociaux (RPS).
Sur ces sujets de santé mentale, PmSm intervient en collaboration avec Cabinet PSO, autre entité du Groupe MEDIPRO.
Prendre soin de la santé mentale des salariés,
une obligation de l’employeur
La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun.
Même si sa prise en compte au travail semble relativement récente, il s’agit d’une problématique de santé publique et d’une obligation de chaque employeur.
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Cela inclut la mise en place de mesures de prévention, d’actions d’information et d’une organisation adaptée dans l’entreprise.
Comment préserver
la santé mentale au travail ?
Prévention et amélioration de la QVCT
PmSm propose l’évaluation et le diagnostic des facteurs psychosociaux et de QVCT.
L’objectif : coconstruire un plan d’actions pour améliorer la performance et sociale de l’entreprise.
Cette prestation se déroule en plusieurs étapes :
▶ Mesure de plusieurs indicateurs au moyen d’études quantitatives (facteurs psychosociaux, santé psychique, engagement, motivation et climat social) et réalisation de comparatifs avec un panel de répondants ;
▶ Entretiens individuels et collectifs semi-directifs auprès des collaborateurs pour approfondir les résultats ;
▶ Préconisations et plan d’actions.
Accompagnement collectif des organisations
Conflits internes, changements, réorganisations : autant de transformations ou d’événements susceptibles de perturber la vie de l’entreprise.
PmSm accompagne ces modifications avec des dispositifs adaptés pour préserver l’organisation et ses collaborateurs :
▶ Diagnostic pour comprendre les facteurs de tension et de régulation au sein du collectif ;
▶ Enquête externalisée en cas de plainte (pour harcèlement, discrimination ou fraude par exemple) pour obtenir le rapport neutre et objectif d’un expert, construit dans le respect de l’individu ;
▶ Formation et animation de groupe sur les pratiques professionnelles, les processus, l’engagement, ou le comportement d’un ou plusieurs groupes de professionnels.
Soutien psychosocial des collaborateurs
La mise en place d’un dispositif de soutien psychosocial à destination des salariés d’une entreprise peut être ponctuelle ou envisagée à long terme. Cela permet de faire face à un événement traumatisant ou de favoriser le bien-être des collaborateurs au quotidien.
Pour cela, PmSm propose plusieurs solutions, en présentiel ou à distance :
▶ Analyse de la situation et mise en œuvre d’un dispositif adapté en cas d’évènement potentiellement dramatique ;
▶ Soutien individuel des collaborateurs confrontés à des difficultés (agressivité, charge de travail, réorganisation) assuré par un psychologue et/ou une assistante sociale ;
▶ Mise à disposition d’un dispositif de soutien psychologique et social accessible en 24/7 par téléphone, chat et mail, avec la possibilité de prendre rendez-vous.
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