Spécialiste de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et de la prévention des risques psychosociaux, PSO était l’invité d’une conférence-débat organisée par La Tribune et par la mutuelle Ociane Matmut. Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise à l’importance de prendre en compte la santé de leurs salariés.
Le cabinet PSO (Performance sociale et organisation) est entré dans le Groupe MEDIPRO en septembre 2021. Depuis, le Groupe déploie pour appréhender la santé des salariés dans sa globalité.
“Une démarche d’amélioration continue de la santé et de la QVCT”
En matière de santé au travail, les employeurs ont plusieurs obligations, comme le rappelle Jacques Rondeleux, directeur général et fondateur de PSO. La prévention du harcèlement, de l’usure professionnelle ou de la discrimination sont autant de sujets qui doivent être pris en compte par les dirigeants. Tout comme la nécessité de bien former les salariés pour limiter les risques professionnels.
Jacques Rondeleux relève une évolution dans les besoins des entreprises. Le sujet de la santé mentale, par exemple, a pris de l’importance et encore plus depuis la pandémie du COVID-19. Les entreprises ont également besoin d’accompagnement pour répondre à l’obligation d’établir leur DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). “Dans bien des cas, les chefs d’entreprise ne savent pas comment appréhender ce document, qui doit être pensé comme une démarche d’amélioration continue de la santé et de la QVCT”.
La mise en place d’une véritable démarche de prévention et d’amélioration de la santé des salariés est indispensable. Et cela nécessite un accompagnement adapté : les entreprises peuvent tout à fait s’entourer lorsqu’elles ne disposent pas des ressources en interne.
Le débat est à découvrir dans son intégralité sur la page LinkedIn de La Tribune.