Dans un dossier publié le 21 juillet 2022, La Provence se penche sur la santé et le quotidien « des professionnels en surchauffe » en raison de la canicule. « Les fortes chaleurs mettent sous pression certains métiers », selon le quotidien régional. Le bâtiment notamment, mais pas uniquement ! Les entreprises sont-elles conscientes des effets du changement climatiques et des risques pour leurs collaborateurs ? Pour répondre à ces questions, La Provence a interviewé le Dr Philippe Borel, président de PmS Médicalisation.
« Plus on prendra des dispositions en amont, plus on sera efficaces »
Avec les changements climatiques, les risques professionnels sont plus importants : la hausse des températures, encore plus dans un contexte de canicule et de fortes chaleurs, a des conséquences sur la santé des collaborateurs. Interviewé par La Provence, le Dr Philippe Borel cite notamment « le coup de chaleur », et « le risque de faire un malaise, risque qui peut s’avérer mortel dans certains cas ». Or, il est de la responsabilité de l’entreprise et de l’employeur de protéger la santé mentale et physique de ses employés. Pour Philippe Borel, l’une des solutions est dans la prévention : « plus on prendra des dispositions en amont, plus on sera efficaces », estime-t-il dans l’article de la Provence. « Il faut accentuer la prévention et la connaissance des risques ».
Pour lire l’intégralité du dossier de la Provence « Canicule : à Marseille, des professionnels en surchauffe » avec l’interview de Philippe Borel, c’est sur ce lien !
Pour aller plus loin :
– Les effets du dérèglement climatique sur la santé au travail ;
– L’externalisation de l’infirmerie d’entreprise ;
– La prise en charge des risques psycho-sociaux ;
– L’assistance médicale d’urgence pour les chantiers, les sites industriels et les établissements qui reçoivent du public.