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Santé et QVCT, des enjeux de performance sociale pour l’entreprise


Bien-être des salariés, santé physique et mentale, qualité des conditions de travail et du management… Ces aspects qualitatifs de la vie en entreprise contribuent à sa performance sociale. Au-delà des obligations légales de l’employeur, comment améliorer cette performance ? Une offre spécifique comme celle de PmSm Prévention permet de mettre en place des solutions concrètes et ciblées en matière de santé : explications. 

 

Qu’est-ce que la performance sociale de l’entreprise ? 

 

Des aspects qualitatifs attendus par les salariés 

 

La performance sociale désigne les résultats d’une entreprise, autres que ceux ayant trait à sa production ou son activité économique. Il s’agit de l’une des composantes de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) mais aussi du S des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).  

 

Cette notion est centrée sur des aspects qualitatifs comme le bien-être des salariés et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Elle inclut aussi la qualité du dialogue social, le management et la reconnaissance du travail. Ainsi, la performance sociale bénéficie à l’organisation, notamment en matière de marque employeur et de recrutement. En effet, les salariés sont demandeurs d’actions concrètes favorables à leur santé et à leur environnement de de travail. 

 

Selon une enquête Ifop, 65 % des salariés pensent que les actions de dépistage et d’accompagnement en santé sont des facteurs de fidélisation dans l’entreprise. 

 

Quels critères pour mesurer la performance sociale ? 

 

La performance sociale de l’entreprise est difficilement quantifiable, mais il est possible d’observer plusieurs indicateurs pour l’évaluer : 

  • Absentéisme ; 
  • Arrêts de travail ; 
  • Turn over ; 
  • Formations ; 
  • Types de contrats ; 
  • Risques psychosociaux (RPS)… 

 

À lire aussi : notre article sur la politique RSE de PmSm, avec les explications d’Isèle Brocard, DRH. 

 

Améliorer la performance sociale grâce à une politique de prévention en santé 

 

La santé en entreprise, un pilier de performance sociale 

 

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et la prévention en santé sont des leviers à activer pour faire progresser la performance sociale de l’entreprise. L’offre PmSm Prévention combine justement les trois piliers de la santé (organisationnelle, mentale et physique) pour répondre à toutes les problématiques et à tous les besoins. 

 

Quelques exemples d’actions envisageables : 

  • Santé organisationnelle (QVCT) : diagnostic d’absentéisme, audit des RPS, audit et mise à jour du DUERP ; 
  • Santé mentale : gestion de crise, soutien, accompagnement au retour à l’emploi, prise en charge psychologique sur site ou en distanciel ; 
  • Santé physique et publique : prévention et sensibilisation au dépistage (cancer, maladies cardiovasculaires), vaccination, bilan de santé. 

 

L’offre Prévention conjugue l’expertise de PmSm, Cabinet PSO et Aptitude, les trois entités du Groupe Medipro. 

 

Une solution sur mesure pour permettre aux employeurs de se concentrer sur leur métier 

 

La réussite d’une politique de santé en entreprise repose sur un projet ciblé, pris en charge par des spécialistes. Avec une solution clé en main comme l’offre Prévention de PmSm, les employeurs peuvent se concentrer sur leur métier et confier les différentes actions à des professionnels de santé, sur site ou à distance. 

 

Rappel : la santé la santé en entreprise et la prévention sont des obligations légales, fixées par le Code du Travail (article L4121-1) et la loi n°2021-1018 du 2 août 2021.