La santé mentale devrait être la prochaine grande cause nationale, en 2025. Une problématique de santé publique qui concerne aussi le milieu professionnel. Mais n’attendez pas pour agir : la prévention en santé mentale au travail est obligatoire.
PmSm, expert de la santé en entreprise, vous accompagne dans la mise en place d’actions de prévention : explications.
La prévention en santé mentale est une obligation de l’employeur
La loi n’a pas attendu la pandémie de Covid-19 pour imposer aux employeurs de tenir compte du bien-être psychologique de leurs salariés. Pourtant, le sujet de la santé mentale au travail est relativement récent.
Il suffit de consulter l’article L4121-1 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Ainsi, les salariés doivent bénéficier d’actions de prévention, d’information et de formation en faveur de leur santé mentale.
En France, 39 % des actifs rencontrent des troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété, le manque de sommeil, la perte de confiance et les difficultés de concentration (1).
Au-delà de l’obligation légale, des enjeux économiques et sociaux
La prévention de la santé mentale au travail permet non seulement de protéger les employés, mais aussi de garantir la performance économique et sociale de l’entreprise. Elle contribue en effet à réduire l’absentéisme, à optimiser la productivité et à fidéliser les salariés.
Pour en savoir plus : PmSm vous donne rendez-vous au salon Préventica de Lyon le mercredi 9 octobre à 10h45 pour une conférence sur l’effectivité des actions de prévention en santé physique et mentale. Demandez votre badge gratuit.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression et l’anxiété font perdre 12 milliards de jours de travail dans le monde chaque année. Cela équivaut à une baisse de productivité de l’ordre de 1 000 milliards de dollars. À l’échelle nationale, 58 % des actifs envisagent de se désengager de leur travail à cause de l’impact sur leur bien-être psychologique : en étant moins impliqués, en refusant des responsabilités ou encore en prenant un arrêt maladie (1).
« Il ne faut pas attendre la crise pour intervenir », précise Jacques Rondeleux, directeur général du cabinet PSO (Performance sociale et organisation), dans notre interview.
PmSm propose des mesures de prévention en santé mentale en entreprise
Malgré la (progressive) levée des tabous et les obligations légales, la question de la prévention en santé mentale demeure épineuse pour les employeurs et les salariés. Comment en parler ? Et quelles actions privilégier pour une prévention vraiment efficace ? Faire appel à des experts est incontournable.
PmSm, en collaboration avec le cabinet PSO, accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions de prévention et de formation sur mesure :
- Amélioration de la QVCT ;
- Diagnostic des facteurs psychosociaux ;
- Accompagnement collectif face à une réorganisation ;
- Dispositif de soutien psychosocial ;
- Formation aux premiers secours en santé mentale.
Bon à savoir : l’infirmière ou l’infirmier en entreprise présent(e) sur site peut aussi aider à la mise en œuvre de ces mesures de prévention.
(1) Source : Mind Health Report Ipsos, 2024