Catégories Prévention

Anticipez votre campagne de vaccination en entreprise


Anticipez votre campagne de vaccination entreprise

Vous souhaitez proposer à vos salariés de se faire vacciner contre la grippe ? Pour réussir votre campagne de vaccination en entreprise, le mot d’ordre est l’anticipation. Commande des doses de vaccins, communication auprès des salariés : comment et quand préparer une campagne de vaccination ? Avec quels professionnels ? PmSm est là pour vous guider. 

 

Solliciter les professionnels habilités à vacciner 

 

Faire appel à des professionnels de santé est impératif pour organiser une campagne de vaccination en entreprise.  

Vous pouvez profiter de la présence d’une infirmière ou d’un infirmier sur site pour réaliser les injections, mais aussi des compétences de PmSm pour une organisation clé en main. Il suffit de nous confier votre campagne de vaccination, et vous n’avez plus à vous inquiéter de la mise en place de ce projet. 

 

Selon l’article R4311-5-1 du Code de la santé publique, les infirmières et infirmiers sont habilités à prescrire et administrer des vaccins. 

 

Anticiper pour commander les vaccins 

 

Pensez timing : mieux vaut commencer à organiser une campagne de vaccination plusieurs mois à l’avance. En effet, cela permet aux professionnels de lancer les commandes de doses de vaccins assez tôt pour éviter des difficultés d’approvisionnement. 

 

Par exemple, la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe pour l’année 2023-2024 a commencé en mars 2023. Les professionnels de santé pouvaient alors précommander les doses nécessaires dès le printemps pour la campagne automnale. 

 

Confiez la gestion de votre campagne de vaccination aux experts de PmSm ou à votre infirmière d’entreprise et concentrez-vous sur votre cœur de métier. 

 

Informer les salariés 

 

La vaccination en entreprise n’est pas une obligation légale (sauf exceptions spécifiques à certains métiers ou environnements). Dans le cas du vaccin contre la grippe, par exemple, il s’agit d’une action de prévention aussi bénéfique aux salariés qu’aux employeurs. 

 

Pour la réussite du projet et pour fédérer un maximum de collaborateurs, il est indispensable de communiquer en amont. Cela permet d’informer et de rassurer les salariés sur les conditions de déroulement de la vaccination. Pour les professionnels de santé, cette communication aide à organiser les rendez-vous et à commander le nombre juste de doses de vaccins. 

 

Il est du ressort de l’employeur de mettre en place cette campagne d’information. Pour cela, vous pouvez utiliser différents canaux de communication interne : 

  • Un e-mail ou une newsletter ; 
  • Des affiches ; 
  • Une réunion d’information. 

Là aussi, les experts de PmSm peuvent vous accompagner dans cette démarche. 

 

Vous pouvez également profiter d’événements comme la Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui a lieu cette année du 22 au 28 avril 2024, pour mettre en place votre communication.