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Prévention et dépistage des cancers : des actions en entreprise


À l’occasion d’Octobre Rose et de Movember, zoom sur la prévention des cancers en entreprise. Pourquoi et comment mettre en place des actions de sensibilisation et de dépistage au travail ? Explications et conseils avec PmSm, expert de la prévention et de la santé en entreprise.

Pourquoi parler cancer au travail ?

 

Pour prendre soin de la santé des salariés

 

Plus un cancer est détecté tôt, plus la prise en charge est efficace et meilleures sont les chances de guérison. Le taux de survie à 5 ans est ainsi estimé à 99 % pour un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce (source).

Les actions de prévention sont donc indispensables à la santé des salariés. Elles aident aussi à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et la performance sociale de l’entreprise.

Le cancer en France en chiffres : il s’agit de la 1re cause de mortalité prématurée. 433 136 nouveaux cas ont été détectés en 2023 dont 245 610 chez l’homme et 187 526 chez la femme, d’après l’Institut national du cancer (INCa).

 

Pour faciliter l’accès au dépistage

 

Sensibiliser les salariés de l’entreprise et proposer des actions sur le lieu de travail permet d’inciter à se faire dépister. De telles mesurent aident aussi à améliorer l’accès aux examens. Cela évite les déplacements ou les longs délais de rendez-vous, surtout dans les zones considérées comme des déserts médicaux.

Dans le cas du cancer du sein, par exemple, le taux de participation au programme national de dépistage est encore trop faible : seulement 48,2 % des femmes concernées se sont fait dépister en 2023, selon Santé Publique France.

À lire aussi : notre article sur Octobre Rose.

 

PmSm accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions de prévention des cancers

 

En pratique, comment proposer le dépistage des cancers aux salariés de l’entreprise ? Plusieurs types d’actions sont possibles, avec l’accompagnement d’un expert en prévention comme PmSm.

 

Profiter des campagnes nationales de sensibilisation

 

Octobre Rose pour le cancer du sein, ou encore Movember pour le cancer de la prostate : il est possible de relayer ces campagnes auprès des salariés et de participer à des événements de sensibilisation. Pourquoi ne pas constituer une équipe et participer à une course autour de la lutte contre le cancer ? Ce type d’action renforce aussi le collectif de l’entreprise.

 

Mettre en place des ateliers sur le lieu de travail

 

Faire venir le dépistage aux salariés est l’une des missions des spécialistes de la prévention comme PmSm. Ainsi, l’entreprise peut proposer différents ateliers à ses collaborateurs : des actions et conférences basées sur la sensibilisation, ou, lorsque c’est possible, des rendez-vous de dépistage sur place avec des professionnels de santé.

 

À noter : l’infirmière ou l’infirmier de santé en entreprise est aussi là pour organiser différentes démarches de prévention, y compris pour les cancers.