Stress au travail : comment prévenir les RPS chez les cadres ?  

Oct 12, 2023 | Santé en entreprise

La dernière étude de l’Apec publiée le 9 octobre 2023 montre que 54 % des cadres – surtout les femmes – ressentent un stress intense au travail. L’occasion de rappeler que la santé mentale et les risques psycho-sociaux (RPS) concernent aussi bien les cadres que les ouvriers. Et qu’il existe des solutions de prévention pour prendre soin de chacun. 

 

PmSm et le cabinet PSO proposent des solutions complètes de prévention des risques psycho-sociaux pour accompagner tous les collaborateurs de l’entreprise. 

Plus de la moitié des cadres sont exposés au stress au travail 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2023, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a publié les résultats de sa dernière étude consacrée à la santé psychologique des cadres. 

 

La charge de travail : première source de stress 

Plus d’un cadre interrogé sur deux éprouve un sentiment d’épuisement professionnel, de manière occasionnelle ou répétée, et 54 % ressentent du stress. Pour 39 % des cadres, la charge de travail et les délais en sont les principales causes. Plus inquiétant, 52 % des cadres estiment que leur charge de travail est insurmontable. 

 

Les femmes cadres particulièrement concernées 

Dans le détail, 63 % des femmes occupant une fonction d’encadrement ressentent un stress intense et 59 % se disent épuisées professionnellement (49 % pour les hommes dans les deux cas). Elles sont 86 % à renoncer de s’arrêter de travailler lorsqu’elles sont malades contre 67 % des hommes cadres. 

 

Prévention des RPS : une réalité pour chaque membre de l’entreprise 

 

Face au sentiment d’épuisement ressenti par les cadres, il est important de rappeler que la santé au travail implique autant la santé physique que mentale… et qu’elle concerne chaque collaborateur de l’entreprise, quel que soit leur niveau de hiérarchie. 

Aussi, il est indispensable de mettre en place des solutions de prévention en santé dans l’entreprise : diagnostic des RPS, médiation, coaching individuel et/ou collectif, formation aux RPS, prise en charge des collaborateurs en difficulté… PmSm et le cabinet PSO proposent ce type de prestations, et chaque membre de l’entreprise peut y avoir accès. 

L’infirmière d’entreprise assure également cette mission de prévention des risques psycho-sociaux. Présente au quotidien dans l’entreprise, elle est chargée de suivre les collaborateurs sur le long terme quelle que soit leur fonction. Au-delà des actions de prévention, elle est aussi là pour fournir un accompagnement adapté.