Vacances, j’oublie tout : pourquoi avons-nous besoin de repos ?

Juil 18, 2023 | Santé en entreprise

Pourquoi avons-nous besoin de repos ?

Les vacances, surtout l’été, permettent de lâcher prise pendant plusieurs semaines et de laisser de côté téléphone et mails professionnels. Un repos bien mérité mais aussi et surtout nécessaire pour la santé physique et mentale. Oui, les congés font du bien, et pas uniquement à court terme ! Explications.

 

PmSm et le cabinet PSO accompagnent les entreprises toute l’année dans la mise en place de mesures de prévention en santé et de qualité de vie au travail (QVT).

 

Quels sont les bénéfices du repos sur le corps et le cerveau ?

 

Repos cognitif : rêvasser, c’est bon pour la santé

Même au repos, le cerveau continue de fonctionner. Il active en réalité le réseau du « mode par défaut », découvert par le neurologue américain Marcus Raichle. Grâce à ce repos cognitif, le cerveau n’est plus occupé se concentrer ni à traiter des tâches de manière consciente. L’esprit peut errer comme bon lui semble dans une forme de rêverie qui stimule la créativité et participe à l’équilibre mental. Les vacances sont propices à l’activation de ce mode par défaut, mais pas seulement. Les promenades et l’activité physique permettent aussi de rêvasser le reste de l’année.

 

Enjoy the silence

Lorsqu’il est trop sollicité, le cerveau surchauffe et sature : ce n’est pas qu’une impression. Selon une étude de l’Institut du Cerveau publiée en 2022, la fatigue mentale s’explique par une concentration de glutamate au niveau des synapses (connexions entre les neurones) dans le cortex préfrontal latéral. Et si cette molécule s’accumule de manière trop importante, le cerveau n’est plus capable de fournir plus d’efforts pour réfléchir.

 

Des bénéfices aussi sur la santé physique à long terme

Arrêter de travailler et déconnecter entraînent des effets positifs pour le corps et aident à réduire le stress. La science le dit aussi : selon plusieurs études, prendre des vacances préserve la santé cardiovasculaire. L’une d’entre elles, menée sur le long terme (Framingham Heart Study), a démontré que les femmes qui prenaient moins de vacances présentaient plus de risques d’attaque cardiaque.

 

Rappels : les doits aux congés et à la déconnexion

 

En entreprise, les salariés disposent d’un droit aux congés payés à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez un même employeur. Cela représente 5 semaines par an. Mais au-delà des vacances, il est aussi important de rappeler que les salariés ont le droit d’arrêter de répondre à leurs mails et de prendre des appels en dehors de leur temps de travail.

Le droit à la déconnexion n’est entré que récemment dans le Code du Travail, préconisé par un rapport sur l’impact du numérique sur le travail rendu en 2015. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises doivent engager une négociation avec leurs partenaires sociaux ou mettre en place une charte pour déterminer le cadre du droit à la déconnexion.