Qu’est-ce que la maintenance biomédicale ? 

Mar 1, 2024 | Ingénierie biomédicale

La maintenance des équipements médicaux est l’une des prestations proposées par PmSm, dans le cadre de son service d’ingénierie biomédicale. Si cette maintenance est indispensable pour assurer des soins de qualité en toute sécurité en évitant les pannes, elle est aussi obligatoire dans certains cas. 

La maintenance biomédicale, une nécessité pour la qualité et la sécurité des soins 

 

Définition de la maintenance des équipements médicaux 

 

L’article R5211-5 du Code la santé publique définit la maintenance comme « l’ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un dispositif médical dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise ». 

La maintenance concerne tous types de dispositifs, comme les appareils de radiologie ou de monitorage par exemple. 

 

Qui est responsable de la maintenance des dispositifs médicaux ? 

 

La maintenance biomédicale est du ressort de l’exploitant du site et des équipements : il est responsable de l’organisation des interventions et définit les moyens à leur consacrer. 

Les opérations peuvent être réalisées par : 

  • Le fabricant des appareils ; 
  • Un fournisseur tiers comme PmSm ; 
  • Ou l’exploitant lui-même. 

(Source : article R5212-25 du Code de la santé publique) 

 

Dans quels cas la maintenance des équipements est-elle obligatoire ? 

 

La liste des équipements médicaux soumis à une obligation de maintenance est fixée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), selon l’article R5212-26 du Code de la santé publique. 

Il s’agit des dispositifs médicaux : 

  • De production et interprétation des images de radiodiagnostic ; 
  • De définition, planification et délivrance des traitements de radiothérapie ; 
  • De réalisation des actes de médecine nucléaire ; 
  • Qui exposent les personnes à des rayonnements ionisants ; 
  • De classes IIb et III autres que ceux mentionnés ci-dessus. 

 

Les dispositifs médicaux sont répertoriés en 4 classes selon le niveau de risque, du plus faible au plus élevé : classe I, II, IIb et III. En savoir plus sur le site de l’ANSM. 

 

Maintenance préventive ou curative ? 

 

PmSm fournit les équipements médicaux et assure leur maintenance à titre préventif ou curatif : il ne s’agit pas seulement de réparer mais aussi d’éviter les défaillances. Un gage de confiance, de sécurité et de sérénité pour les professionnels sur site, même pour les appareils non soumis à une obligation. Grâce à des prestataires basés en France et à l’étranger, PmSm peut intervenir rapidement tout en assurant la maîtrise des coûts.  

 

PmSm assure une prestation d’ingénierie biomédicale de A à Z, de l’étude de conception à la maintenance, en passant par la livraison et l’installation des équipements. 

 

Maintenance préventive : éviter les défauts 

 

Les opérations de maintenance préventive sont effectuées en amont de tout dysfonctionnement sur un dispositif médical. Il peut s’agir d’un remplacement de pièce ou de composant avant la survenue de l’usure. Cette maintenance préventive peut être réalisée de manière systématique (périodique et programmée) ou bien conditionnelle, dès qu’un indicateur révèle un risque de défaillance. 

 

Maintenance curative : réparer les pannes 

 

En cas de panne du matériel malgré les mesures préventives, PmSm garantit le déplacement rapide des techniciens. Des solutions sont mises en place avec le remplacement partiel ou total du dispositif médical concerné. Celles-ci doivent permettre de rétablir le bon fonctionnement du matériel à long terme. 

 

Dans les deux cas, des rapports d’intervention sont systématiquement fournis et disponibles à distance grâce au logiciel de gestion MedReport©.