Infirmière en entreprise : un métier qui a du sens

Juin 6, 2024 | Santé en entreprise

Le métier d’infirmière ou infirmier en entreprise avec PmSm offre bien des avantages en matière de conditions de travail : variété des missions et des lieux d’exercice, respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et perspectives d’évolution. Pour les professionnels de santé qui ont choisi cette voie, c’est une nouvelle manière de vivre leur vocation. Explications et témoignages.

L’infirmerie d‘entreprise avec PmSm : des projets à long terme et des missions variées

 

Des actions concrètes de prévention et un suivi au plus près des salariés

 

Les missions d’une infirmière ou d’un infirmier en entreprise sont bien différentes de celles exercées à l’hôpital. Au lieu de suivre les patients d’un service sur des laps de temps souvent courts, les professionnels de santé en entreprise accompagnent les salariés au quotidien et à long terme.

 

« Cela va du conseil pour adopter les bonnes postures au bureau, aux soins en cas de petites blessures, décrit Sébastien, infirmier en entreprise depuis 2 ans. J’ai aussi pour projet d’organiser un don de sang en entreprise : je sais déjà que de nombreux salariés sont intéressés. Cela a vraiment du sens pour moi de proposer ce type d’actions et de voir que ça marche. »

 

À lire aussi : 3 bonnes raisons de choisir le métier d’infirmière ou infirmier en entreprise.

 

Travailler en tant qu’infirmière dans un cadre insolite ? C’est possible aussi

 

L’externalisation de l’infirmerie ne se limite pas qu’aux entreprises du tertiaire ni au travail de bureau : cela concerne aussi les ERP (établissements recevant du public) et les événements. PmSm intervient ainsi pour médicaliser des aéroports, des parcs d’attraction, des festivals et des compétitions sportives. Pour les infirmières et infirmiers, les opportunités sont nombreuses et permettent même de concilier travail et passion.

 

« L’avantage de mon métier, c’est que je peux exercer partout et pas seulement à l’hôpital, raconte Marie, infirmière. J’ai récemment eu la chance de travailler pendant un trail de montagne, aux côtés d’un médecin lui aussi détaché par PmSm. Pour une passionnée de sport comme moi, le cadre était idéal. »

 

Des conditions de travail avantageuses pour les infirmières et infirmiers PmSm

 

Choisir le métier d’infirmière en entreprise pour travailler en journée

 

Les infirmières et les infirmiers bénéficient de conditions de travail avantageuses, qui respectent l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ils sont membres à part entière de l’entreprise : aussi, les professionnels de santé travaillent selon le même planning que les salariés. Un véritable atout en matière de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), l’une des priorités de PmSm pour ses collaborateurs.

 

Les horaires fixes et en journée sont particulièrement appréciées des jeunes parents comme Sébastien : « J’ai commencé ma carrière en tant qu’infirmier à l’hôpital, dans la Fonction publique. À l’époque, il pouvait m’arriver d’avoir des horaires de nuit. C’est en devenant papa que j’ai choisi de me réorienter pour pouvoir travailler en journée. Aujourd’hui, je m’organise très facilement et je profite aussi de ma vie de famille. »

 

Des formations pour faire évoluer ses compétences d’infirmière

 

Les infirmières et infirmiers en entreprise sont accompagnés pendant leur carrière. PmSm propose différents types de formations pour acquérir de nouvelles compétences ou pour s’adapter à un secteur spécifique : ergonomie, PSSM (Premiers Secours Santé mentale), prévention des risques psychosociaux (RPS), mais aussi survie en mer ou formation au milieu hyperbare.

 

À noter aussi : être infirmière ou infirmier détaché en entreprise, ce n’est pas exercer en intérim. PmSm propose de nombreux postes en CDI : consultez toutes les offres d’emploi.