Sur un chantier, dans une usine ou même dans un open space, le bruit est partout et affecte la santé des travailleurs. Quelles mesures de prévention adopter ? Tendez l’oreille : PmSm fait le point sur les solutions pour protéger les salariés des nuisances sonores.
Connaître les risques liés au bruit en milieu professionnel
À partir de quel niveau le bruit est-il dangereux ?
Tous les salariés peuvent être exposés à des nuisances sonores sur leur lieu de travail, et pas uniquement ceux dont l’activité implique des machines bruyantes. L’INRS, Institut national de recherche et de sécurité, estime que le bruit représente un risque pour l’ouïe dès 80 décibels pendant une journée de 8 heures (1) : l’équivalent d’un camion ou d’une circulation automobile dense. Entre 60 et 80 décibels, les bruits sont considérés comme pénibles (tondeuse, souffleur, bruit à l’intérieur d’une voiture). Écouter de la musique toute la journée en travaillant sur un ordinateur représente donc aussi un risque !
10 millions de Français rencontrent des difficultés de compréhension de la parole à cause du bruit sur leur lieu de travail, selon une enquête de l’Association Nationale de l’Audition menée en 2024 (2).
Le bruit cause des troubles de l’audition, mais pas seulement
L’exposition à des bruits intenses pendant des périodes prolongées affecte les cellules de l’oreille, et provoque de la fatigue auditive ou encore des acouphènes. Ces troubles peuvent conduire à la surdité qui est irréversible. À noter que la surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle.
Au-delà des troubles de l’audition, d’autres répercussions sur la santé physique et mentale sont à prendre en compte.
- Le bruit augmente le risque d’accident du travail en perturbant les conversations et en empêchant d’entendre les signes d’alerte.
- Les nuisances sonores à répétition sont des facteurs de stress, de fatigue et de troubles du sommeil.
Quelles mesures de prévention pour protéger les travailleurs du bruit ?
Il est de la responsabilité des employeurs de protéger la santé de leurs salariés, y compris en cas d’exposition au bruit. Il existe pour cela des mesures de prévention collectives et individuelles, selon les secteurs d’activités.
Agir à la source avec des solutions acoustiques
Pour éviter les nuisances liées au bruit, les entreprises peuvent tout d’abord agir à la source en privilégiant des machines et des engins moins bruyants. Une autre solution consiste à aménager les bureaux avec des solutions acoustiques : des panneaux, des séparateurs ou des cabines insonorisées dédiées aux appels.
Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB)
En cas d’exposition prolongée au bruit, les employeurs fournissent des équipements de protection, ou PICB. Il peut s’agir de bouchons d’oreilles avec un arceau, de bouchons préformés ou d’un serre-tête à coquilles (casque). Les protections doivent être assez confortables pour être portées toute la journée, et compatibles avec les autres EPI (équipements de protection individuelle).
La sensibilisation aux dangers du bruit par l’infirmière de santé en entreprise ou par PmSm
Dans les bureaux où le bruit n’est pas forcément identifié comme un facteur de risque lié à l’activité, il est possible d’adopter d’autres mesures de prévention.
- L’infirmière présente sur site peut mettre en place des ateliers de sensibilisation à la santé auditive.
- Les professionnels de la santé en entreprise comme PmSm proposent également des actions sur mesure pour accompagner les employeurs dans leur politique de prévention.
(1) https://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html