Alors que 2024 touche à sa fin, que s’est-il passé cette année dans le domaine de la santé en entreprise ? PmSm revient sur une année placée sous le signe de la prévention, et se projette en 2025 avec la santé mentale désignée Grande cause nationale.
Quel bilan pour la santé en entreprise en 2024 ?
La prévention, plus que jamais une priorité
L’année 2024 a été l’occasion de rappeler toute l’importance de la prévention en santé en entreprise. Il s’agissait de l’une des perspectives annoncées dans le bilan de l’année 2023 (à relire ici).
PmSm a ainsi continué à développer son offre d’actions de prévention pour aider les employeurs à prendre soin de leurs collaborateurs. Des solutions concrètes et sur mesure qui visent aussi à renforcer la performance sociale des organisations. Plus d’informations ici.
Ces enjeux de prévention en santé en entreprise, PmSm les a analysés au cours d’une conférence donnée lors du salon Préventica 2024. Un temps fort de l’année qu’il est possible de voir ou revoir en replay sur la chaîne YouTube de PmSm.
Formation des infirmières : le Groupe MEDIPRO renforce son offre
En 2024, le Groupe MEDIPRO, dont fait partie PmSm, a annoncé l’acquisition d’Aptitude, organisme spécialisé dans la formation en santé au travail des personnels médicaux et paramédicaux. Aptitude propose notamment le parcours de formation obligatoire pour les infirmières de santé au travail, conformément au décret du 27 décembre 2022. Pour rappel, les infirmières et infirmiers en santé au travail qui ne sont pas encore formés ont jusqu’au 31 mars 2026 pour le faire.
À lire également : l’interview de Patricia Laurent, codirigeante de l’organisme Aptitude.
Grâce à cette nouvelle compétence et avec l’appui de ses filiales, le Groupe MEDIPRO déploie désormais une gamme complète de prestations en santé en entreprise et santé au travail :
- L’infirmerie d’entreprise, l’assistance médicale, la prévention, les solutions digitales de gestion et l’ingénierie biomédicale avec PmSm ;
- La santé mentale avec le cabinet PSO (Performance Sociale Organisation) ;
- La formation avec Aptitude.
Vers une meilleure prise en compte de la santé mentale des salariés en 2025
La santé mentale sera la Grande cause nationale en 2025, avec des objectifs comme le développement de la prévention et l’accompagnement des personnes affectées, y compris au travail.
PmSm propose déjà des actions de prévention et de formation en santé mentale en entreprise avec le cabinet PSO, autre entité du Groupe MEDIPRO. Par exemple :
- Le diagnostic des facteurs psychosociaux ;
- La formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) ;
- Le soutien psychologique collectif et individuel…
Aussi, le Groupe MEDIPRO devrait confirmer encore plus sa position d’acteur incontournable de la santé en entreprise en 2025.
Pour rappel, la prévention en santé mentale fait partie des obligations des employeurs fixées par l’article L4121-1 du Code du travail. Mais au-delà de la loi, les entreprises ont tout intérêt à adopter une stratégie à long terme, en prenant des mesures de manière régulière et adaptées à leurs besoins.