Santé en entreprise : bilan 2023 et perspectives 2024 

Jan 4, 2024 | Santé en entreprise

En 2023, le domaine de la santé en entreprise a connu de véritables avancées, notamment pour la formation des infirmières et pour une meilleure prévention de l’usure professionnelle. La qualité de vie au travail et la sensibilisation à la santé mentale des salariés sont d’autres thématiques fortes, pour lesquelles des mesures doivent être prises à long terme. 

 

Quel bilan pour la santé en entreprise en 2023 ? 

 

Du nouveau pour la formation des infirmières 

 

2023 fut la première année d’application du décret du 27/12/2022 sur la formation des infirmières et infirmiers de santé au travail. Pour exercer dans le domaine de la santé au travail, les infirmières doivent désormais suivre un parcours de 240 heures d’enseignements théoriques et de 105 heures de pratique professionnelle. Cette mesure concerne aussi les infirmières de santé en entreprise, dans les cas où elles sont amenées à assurer des missions de santé au travail.  

 

Pour en savoir plus : voir ou revoir le webinaire de PmSm sur le métier d’infirmière en entreprise (juillet 2023). 

 

Création d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) 

 

Autre avancée sur le plan juridique : le décret du 10 août 2023 relatif au fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle et au compte professionnel de prévention. Celui-ci vise à améliorer la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), responsables de plus de 87 % des maladies professionnelles chaque année. Le dispositif doit financer la mise en place de démarches de prévention dans les entreprises, la réalisation d’actions par les organismes de prévention de branche et des possibilités de reconversion pour les salariés. Il concerne les entreprises où les salariés sont exposés à au moins un facteur de risque de TMS : 

  • postures pénibles ; 
  • vibrations mécaniques ; 
  • manutentions manuelles de charges. 

Déjà entamé en 2023, le déploiement du dispositif se poursuit en 2024 puis en continu selon les négociations d’accords de branches. 

 

La santé mentale, un enjeu majeur de santé en entreprise 

 

Cette année 2023 a montré toute la nécessité de la prévention des risques psycho-sociaux et d’une meilleure prise en compte de la santé mentale des salariés. Il est essentiel de rappeler que la santé en entreprise s’applique autant à la santé physique que mentale, et qu’elle concerne tous les collaborateurs quel que soit leur place dans la hiérarchie. Ainsi, une étude publiée en octobre nous apprenait que plus de la moitié des cadres étaient exposés au stress – surtout les femmes – notamment en raison de leur charge de travail. 

 

En 2023, PmSm et le Cabinet PSO ont mis en commun leurs expertises. L’objectif : proposer une offre globale, tenant compte de tous les aspects de la santé en entreprise (santé physique, mentale et sociale). 

À lire aussi : notre interview de Jacques Rondeleux (PSO) sur la santé mentale au travail. 

 

Qualité de vie au travail : de nouveaux défis pour les entreprises 

 

En 2023, la Semaine de la qualité de vie au travail (QVT), organisée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) s’est tenue du 19 au 23 juin. Ce rendez-vous a encore une fois mis en évidence l’importance des conditions de travail et leur impact sur la santé physique et mentale des salariés. Il a également permis de sensibiliser les entreprises à la mise en place d’actions de long terme : de nombreux défis attendent les organisations pour mieux répondre aux attentes de leurs collaborateurs. Transformation numérique, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, conséquences du changement climatique sont autant d’enjeux que les employeurs doivent continuer à envisager. 

L’édition 2024 de la semaine de la QVT aura lieu du 17 au 21 juin. 

 

Une année 2024 sous le signe de la prévention et de la formation 

 

Mettre en place des actions de prévention toute l’année 

 

Une résolution à prendre et à tenir pour la nouvelle année : améliorer la prise en compte la santé physique et mentale des salariés. Comment ? En mettant en œuvre des actions de prévention sur le long terme, et en mobilisant tous les acteurs de l’entreprise.  

 

Pour accompagner les organisations et répondre à leurs besoins, PmSm continue à développer son offre Prévention en 2024. Celle-ci cible des problématiques de santé publique, physique et mentale, au moyen d’actions innovantes assurées par des experts : ateliers, webinaires, mais aussi consultations de téléexpertise. Un service clé en main et un véritable atout pour permettre aux employeurs de se concentrer sur leur métier. 

 

Développer la formation des infirmières de santé en entreprise 

 

L’infirmière ou l’infirmier en entreprise endosse un rôle essentiel et accompagne les salariés au quotidien. S’il suffit d’un Diplôme d’État d’infirmier pour exercer ce métier, il est essentiel de pouvoir continuer à se former pendant sa carrière. Ainsi, pour Pmsm, la formation des infirmières et infirmiers en entreprise est l’un des enjeux forts de cette nouvelle année 2024. 

 

Les collaborateurs de PmSm peuvent monter en compétences dans différents domaines, selon les besoins des sites : formation hyperbare, survie en mer, mais aussi PSSM (Premiers Secours Santé mentale), prévention des risques psycho-sociaux, ou AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence). Les infirmières et infirmiers détachés par PmSm peuvent aussi être amenés à devenir formateurs sur ces sujets, s’ils le souhaitent.