Depuis 2016, Aéroport Toulouse-Blagnac délègue la gestion du service d’assistance médicale sur site à PmS Médicalisation. Tout au long de l’année, un infirmier ou une infirmière est présent à l’aéroport. Son périmètre de mission : des interventions de premiers secours et une prise en charge de consultations médicales, auprès des passagers comme auprès du personnel de l’aéroport. Quels sont les points forts de cette délégation ? Comment se déroule-t-elle au quotidien ? Les réponses de Marianne Le Bruchec, responsable du service Sécurité d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Leader français de l’assistance médicale en milieu professionnel, PmSm déploie les moyens humains et techniques nécessaires selon les besoins de l’entreprise : chantiers, sites industriels ou encore établissements recevant du public (ERP) tels que les parcs d’attraction ou les aéroports. En savoir plus.
« Une réelle amélioration de la prise en charge en cas d’urgence »
Comment se traduisent les missions de PmSm au quotidien au sein d’Aéroport Toulouse-Blagnac ?
PmSm met à notre disposition un infirmier en détachement, ainsi qu’un plateau de régulation médicale en soutien. Ce plateau de régulation étend le champ d’intervention de l’infirmier. Il intervient, de façon conjointe, avec les services de secours aéroportuaires et il est en mesure d’établir un premier diagnostic. Cela améliore la prise en charge en cas d’urgence : aussi bien celle des passagers qui transitent par l’aéroport, que de nos propres personnels. C’est un vrai plus en matière de qualité de service.
L’assistance médicale proposée par PmSm couvre-t-elle d’autres champs que les premiers secours ?
Pour nous, il s’agit d’un partenaire santé. Cela nous permet d’avoir des conseils lorsque nous sortons de notre cœur de métier. Nous avons, par exemple, pu compter sur les compétences de PmSm pendant la période COVID, pour mieux définir les actions à mettre en place.
Nous nous appuyons sur les connaissances et l’expertise de PmSm sur de nombreux aspects de l’assistance médicale sur site. Nous leur avons notamment confié la maintenance et le contrôle de nos défibrillateurs. Au-delà de la mise à disposition d’un infirmier, PmSm nous apporte une compétence et un éclairage médicaux sur des sujets et des besoins du quotidien.
« Faire confiance à un partenaire santé qui gère tous les aspects de la mission »
Comment se passe le suivi des actions menées au quotidien par les infirmiers de PmSm ?
Nous avons accès à un suivi des actions effectuées et nous échangeons régulièrement avec PmSm. Des points sont faits régulièrement à plusieurs niveaux : avec l’infirmier une fois par semaine, avec notre coordinateur deux à trois fois par mois et enfin avec le responsable de zone aussi.
Notre posture, c’est de faire confiance à un partenaire qui gère tous les aspects de la mission qui lui est confiée, avec la marge de manœuvre définie ensemble. Et ce que nous apprécions justement, c’est que PmSm joue pleinement ce rôle. L’encadrement est efficace : PmSm accompagne ses infirmiers pour la régulation médicale comme pour répondre aux difficultés techniques qu’ils pourraient rencontrer.
Est-ce qu’il y a d’autres avantages que vous pouvez observer au quotidien depuis que vous travaillez avec PmSm ?
Il y a une réelle qualité des personnels déployés, aussi bien sur le plan des compétences métier que sur les qualités individuelles. Cela nous permet de bénéficier de la présence de professionnels autonomes, sur un site où les missions peuvent être inattendues. Il y a certainement une vraie force pour dénicher des talents !
Sur ces dernières années, nous avons développé une relation de qualité, avec une stabilité dans la durée. C’est aussi un élément très appréciable.